L’ouvrage de Charles Darwin sur L’expression des émotions chez l’homme et les animaux (1872) a constitué le point de départ de l’étude scientifique de l’émotion. Pour Darwin, rendre compte d’une question aussi délicate que celle des émotions au moyen de la théorie de l’évolution représentait un défi qu’il avait très à cœur de relever. Il s’est attaché à établir la manière dont les expressions émotionnelles ont émergé graduellement au cours de l’évolution pour prendre ensuite racine dans l’innéité.
Peur, joie, tristesse, colère.
L'entreprise est souvent le lieu où nous devons être sérieux, en totale maîtrise de ce que nous ressentons. Ressentir de l'émotion et le montrer est un signe de faiblesse que l'on préfère cacher, voire refouler, plutôt que de ternir l'image de l'homme fort ou de la femme forte qui se montre capable de résister au stress.
Nous avons souvent une vision morale, voir un jugement négatif, sur l'émotion. Certaines émotions seraient bonnes et d'autres mauvaises.
Regarder les émotions de cette manière est dangereux car nier nos émotions c'est nier ce que nous sommes. Le travail des psychologues nous permet de comprendre que les émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises. Elles sont un signal qui vient nous prévenir qu'il se passe quelque chose d'important, d'impactant. Rejeter l'émotion, c'est continuer à avancer sur une route sans tenir compte de la signalisation, c'est courir tous les dangers, jusqu'à risquer l'accident.
J'ai eu la chance d'être formé par le fondateur de Profeel RH et je suis à ce jour consultante certifiée "Profeel RH" sur la région nouvelle aquitaine. Cette solution est capable d’évaluer finement la capacité des personnes à bien travailler ensemble à travers la mesure du Quotient d’Interaction Émotionnelle(QIE).
Cette mesure est une 1ère en France. Elle résulte de 12 année de R&D et répond à un réel besoin d'entreprise en tant que support à la prise de décision en Recrutement, Gestion de conflits, Accompagnement managérial et Accompagnement d'équipe.
Si vous souhaitez en savoir plus contactez moi - contact@shformation.fr
Pour vous désinscrire à cette Newsletter, cliquez ici