« Nous sommes gouvernés par une loi politique et démocratique et non pas religieuse. L’effort de pédagogie et de formation doit être sans cesse renouvelé en fonction de la situation historique dans laquelle nous nous trouvons.
Les guerres de religion entre catholiques et protestants furent ultra-violentes montrant à quel point une société peut avoir des difficultés à admettre la pluralité confessionnelle durable.
L’imposition de la « paix des religions » se fit dans le double mouvement d’une tolérance fragile et temporaire à l’égard des protestants, celle de l’Edit de Nantes (1598) et de l’affirmation de l’autorité politique sur l’autorité religieuse désormais fracturée.
La révolution de 1789 fera surgir les grands principes qui sont encore actuels : tous les hommes naissent libres et égaux en droit ; la loi est l’expression de la volonté générale ; les registres de l’état civil passent des mains du curé à celles du maire (1792), indiquant la dissociant de la citoyenneté et de l’appartenance confessionnelle ; les juifs sont émancipés, c’est-à-dire qu’ils obtiennent les mêmes droits que tous, non en tant que peuple mais comme individus. » Philippe Gaudin - Philosophe
Sensibilisation/Formation « Fait religieux, laïcité et dérives au sein des organisations privées et publiques : La cohésion sociale comme objectif »
L'objectif de cette sensibilisation/formation est de comprendre et d'appréhender le fait religieux au travail, faire la différence entre fait religieux, laïcité et radicalisation et tenir compte de cette dimension dans son organisation et dans son management.
C'est aussi l'occasion pour nous d'échanger entre pairs et de s'inspirer des bonnes pratiques pour faire de son entreprise, de sa structure, un territoire d'inclusion où la diversité peut prendre tout son sens dans le respect des obligations légales.
1. Sensibilisation/formation - Lieu : Préfecture de la Haute-Vienne
Dates au choix : 02 Novembre ou 07 Décembre de 10h00 à 12h00
2. Atelier échanges de pratiques - Lieu : Préfecture de la Haute-Vienne
Date au choix : 04 Novembre ou 04 Décembre de 10h30 à 12h00
Il est également possible pour moi d'intervenir directement dans votre entreprise ou structure associative ou publique pour sensibiliser vos équipes en interne.
Les interventions sont gratuites (projet soutenu par le FIPDR)
Information provenant de l'Observatoire du fait religieux en entreprise :
L'enquête 2020/2021 (OFRE-Institut Montaigne) sur la religion au travail démarre.
Depuis 2012 ce baromètre du fait religieux au travail permet de suivre l'évolution de ce phénomène et de son impact sur les relations de travail et le management.
Pour répondre au questionnaire c’est par ici