John Rawls est un philosophe américain né le 21 février 1921 à Baltimore. Rawls est l'un des philosophes politiques du xxe siècle les plus étudiés. Il a été rendu célèbre par son œuvre majeure, parut sous le titre A Theory of Justice ( Théorie de la justice ), traduit par Catherine Audard.
L’équité, c’est l’égalité avec une juste dose d’inégalité. Le philosophe américain cherche à penser une société juste. Pour cela, il met en place une fiction, le voile d’ignorance. Imaginons que nous soyons tous des parlementaires. Nous devons décider des règles selon lesquelles nous allons vivre mais – la condition est capitale – nous ne savons pas quelle place nous occuperons dans la société (riche, pauvre, bien portant, malade...).
Quelles règles édicterons-nous ?
Dans l’Antiquité grecque, les Sophistes, adversaires de Socrate et de Platon, défendaient une conception de l’Etat faisant de l’ensemble des citoyens, des citoyens égaux.
Perspective directement liée à la naissance des grandes cités comme Sparte ou Athènes, où tous les hommes, parce qu’égaux devant la mort au combat, exigeaient de participer aux décisions politiques.Égalité en droits, inégalité et équité ou comment ouvrir le dialogue sur ces questions
N’oubliez pas que pour répondre à la loi égalité et citoyenneté, il faut former l’ensemble de la chaine RH de votre entreprise à la lutte contre les discriminations (obligation depuis Janvier 2017)
Cette formation, je vous la propose en inter ou en intra sur une durée variable en fonction de vos objectifs de sensibilisation et/ou de formation. Adapté au public (RH, managers, salariés), elle a pour qualité d’ouvrir le dialogue et d’intégrer les éléments juridiques indispensables.
L’occasion pour l’entreprise de réaffirmer ses valeurs et ses principes éthiques.
D’autres formations permettent d’aller plus loin sur les sujets de l’égalité femme-homme, le fait religieux, le handicap, l’intergénérationnel, etc… ou comment la qualité de nos relations au travail impactent l’ensemble de l’organisation.